cité
étymologie
Du moyen français cité, de l’ancien français cité, civitate (vers 950), du latin civitatem, accusatif de civitas, apparenté à civis.

nom

SingulierPluriel
citécités

cité \si.te\ féminin

  1. Ville, surtout quand on veut en faire ressortir l’importance.
    • Le plateau sur lequel est assise la cité de Carcassonne commande la vallée de l’Aude, qui coule au pied de ce plateau, […]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher […] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • […] Saint-Cirq-la-Popie était, au moyen-âge, une riche cité fortifiée ; il n’est plus qu’un bourg croulant où s’attardent 150 habitants. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Par métonymie) Habitants d’une ville ; ensemble des citoyens qui la composent.
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe'', Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
    • Toutefois, les cités islamiques n’avaient jamais créé d’institutions autonomes, pas plus qu’elles n’avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  3. Citoyenneté.
  4. Constitution de l’État, dans les expressions :
    • Cité antique, cité moderne, cité future.
  5. (Antiquité) Territoire composé quelquefois de villes et de bourgades et gouverné par des lois communes.
    • À l’apogée de l’empire maritime athénien, un millier de cités lui versaient un tribut. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 163)
    • Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules.
  6. Partie la plus ancienne de la ville et où se trouve l’église cathédrale ou principale.
    • Le 13 décembre 1838, par une soirée pluvieuse et froide, un homme d’une taille athlétique, vêtu d’une mauvaise blouse, traversa le pont au Change et s’enfonça dans la Cité, dédale de rues obscures, étroites, tortueuses, qui s’étend depuis le Palais de Justice jusqu’à Notre-Dame. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §.1, 1842-1843)
  7. Groupe de maisons formant un ensemble.
    • Aucun dealeur local ne peut satisfaire la totalité de la nouvelle demande de cannabis et les jeunes les plus téméraires s’aventurent dans les cités des environs pour s'approvisionner, puis consomment et revendent dans les rues de leur quartier. (Thomas Sauvadet, Jeunes de rues et trafic de stups, dans Agora : Débats/jeunesse n° 48, L'Harmattan, octobre 2008, page 94)
    1. (En particulier) (Au pluriel) Ensemble d'habitations bâties par une entreprise pour loger sa main-d’œuvre.
      • Vers 1860, furent construites les premières cités des Papeteries Mougeot. Celles du « Gai Logis », situées à 1,5 km de l’usine, étaient composées de 50 logements essentiellement habités par des ouvriers. (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d’une industrie située en milieu rural, Journées d'études vosgiennes, 2005)
      • Jusque vers 1900, les cités ouvrières créées étaient rectilignes, un net changement intervient avec la dernière génération de logements, construits entre 1900 et 1930. Ces maisons furent occupées par les cadres de l’entreprise et furent appelées « villas ». (Yannick Holtzer, Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d’une industrie située en milieu rural, Journées d’études vosgiennes, 2005)
  8. (Au singulier) Banlieue d’une grande ville.
  9. Ensemble architectural d’habitats collectifs.
    • La cité des Minguettes.
    • (Par métonymie) Ensemble des jeunes banlieusards qui l’habite.
    • Le langage de la cité est très fleuri.
  10. Espace démocratique, réunissant souvent les affaires politiques d’un pays entier ou d’une région, mais nommé cité en référence à Aristote et aux cités-États de jadis, et en référence à la citoyenneté et aux devoirs de citoyen.

traductions
traductions
forme fléchie

cité \si.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe citer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français