citoyenne
nom

SingulierPluriel
citoyennecitoyennes

citoyenne \si.twa.jɛn\ féminin (pour un homme on dit : citoyen)

  1. (politique) Femme faisant partie de celles et ceux qui, dans un état organisé, jouissent des mêmes droits et obéissent aux mêmes lois.
    • En conférant ainsi aux droits positifs, aux droits du citoyen, un tel privilège sur les droits de l’homme, elle pourrait nous faire oublier que ses propres droits de citoyenne allemande ne l’ont pourtant pas protégée et que tout État peut "décitoyenniser" - dénaturaliser - certains de ses membres comme le fit l’Allemagne nazie, et d’autres pays dans une moindre mesure. (Marie-Claire Caloz-Tschopp, Hannah Arendt, les sans-État et le "droit d’avoir des droits", 1998, page 78)
    • Les citoyennes des halles apportent un don patriotique en réjouissance de la reprise de Toulon: elles demandent grâce en faveur du citoyen Vizon , condamné à la déportation par un jugement. (Procès-Verbal de La Convention Nationale imprimé par son ordre, vol.27, journée du 13 nivôse l'an deuxième de la République française une & indivisible, Paris : à l'Imprimerie Nationale, an II, p.229)
  2. Celle qui habite dans une ville et y jouit du droit de cité.
  3. Appellation que, dans certains milieux, en particulier pendant la Révolution française, l'on substitue à Madame.

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculincitoyencitoyens
Féminincitoyennecitoyennes

citoyenne \si.twa.jɛn\

  1. Féminin singulier de citoyen.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français