clamser
étymologie
(XIXe siècle) Peut-être apparenté à crampe, car on trouvait aussi crampser.
Peut-être apparenté à clamps, instrument de chirurgie dont une mauvaise utilisation peut faire mourir.
Peut-être apparenté au verbe collapser, par déformation.

verbe

clamser \klamse\ intransitif ou, rarement, pronominal conjugaison

  1. (populaire) Mourir.
    • Et puis, je peux faire clamser nos ennemis, en piquant d'une certaine façon un crapaud que j’aurai baptisé au nom de la personne condamnée. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Je les vois dans les rues, dans les brasseries, au spectacle... Nombreux, bruyants, mobiles. Et je me mets à les imaginer clamsés. Je me dis que c’est pas possible qu’ils y aillent tous, dans le grand trou bordé de chrysanthèmes. (San-Antonio (série), Réflexions définitives sur l’au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
    • Dans l’immense été de ce qui était devenu la grande canicule se mélangeaient les soldats américains d’Irak renvoyés morts dans un sac plastique et les petits vieux clamsés de chaleur entassés dans des chambres froides aux halles de Rungis. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 237.)
    • L’odeur lui rappelle la fumerie de crack qui s'est montée l’année précédente dans une des tours de la cité, un souk d’enfer, plein de mecs à moitié morts –et même qu’une fois il y en a eu un qui a clamsé pour de bon, […]. (Mo Hayder, Rituel, Place Des Éditeurs, 2013, chapitre 6)
    • Y ne peut pas être loin… si toutefois, sa rossinante ne s’est pas clamsée en chemin !… (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XV)

traductions
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français