classification
étymologie
(XVIIIe siècle) De classifier avec le suffixe -ation.

nom

SingulierPluriel
classificationclassifications

classification \kla.si.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de classer méthodiquement ou résultat de cette action.
    • Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342)
    • Une limite plus que sérieuse est la faible heuristicité d’une procédure de classification post-festum. (Gérard da Silva, De l’égalité à l’équité, page 22, L’Harmattan, 1995)
    • Les astrologues ont développé une typologie des caractères en association avec les signes du zodiaque. Les Capricorne sont comme ceci ou comme cela, les Verseau, etc. Il s’agit peut-être du premier essai de classification des comportements. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    • En fait, Jean-Martin Charcot (1825-1893) est confronté à un fouillis de symptômes mal définis échappant aux classifications nosographiques. (Didier Péron, « Augustine », psy causes, dans Libération (journal) du 7 novembre 2012, supplément "Cinéma" , p. IV)
  2. (En particulier) Détermination par une autorité administrative du degré de discrétion avec lequel doit être conservée une information.
  3. (cartographie) Système d’identification permettant la répartition des pièces d’une collection entre diverses séries, en fonction de critères déterminés.
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français