claustrophobie
étymologie
Mot  composé de claustrer (« cloitrer ») et de phobie.

nom

SingulierPluriel
claustrophobieclaustrophobies

claustrophobie \klos.tʁɔ.fɔ.bi\ féminin

  1. (maladies) Peur irrationnelle des espaces confinés, de l’enfermement.
    • […] ; au contraire il devrait incorporer deux composantes partiellement indépendantes : la peur de l'enfermement (traditionnellement considérée comme l'unique composante de la claustrophobie) et la peur de l'étouffement. (Manuel des psychothérapies complémentaires, sous la direction de Cyril Tarquinio, Dunod, 2012, page 152)
    • Dès que je suis arrivé à l'aéroport et que j'ai mis le pied dans le terminal, j'ai été pris de claustrophobie. Cela n'a rien de surprenant, étant donné que j'aide nombreuses phobies, la claustrophobie étant la plus ennuyeuse. (Tobe Hooper & ‎Alan Goldsher, Midnight Movie, traduit de l'anglais de États-Unis par Pascal Loubet, Michel Lafon, 2012)
    • Ce B.A-BA des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. Il les sectionne en trois grandes parties distinctes : les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l’anémophobie...), les phobies mentales (l’agoraphobie, la bacillophobie, l’anorgasmophobie, la cafféapullophobie...) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie...). (La sélection Culture, sur le site Le guide gay.com (www.leguidegay.com), décembre 2008)
synonymes antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français