clic
étymologie
Interjection [1] clic, clac ; avec le sens de « bruissement » ; clic-clac « claquement d’un fouet, claquement sec » ; au sens phonétique, attesté sous la forme klik, de l’anglais click ; onomatopée clic !
Apparenté à clac, claque et claquer avec comme d’autres onomatopées le redoublement i-a voir cric-crac, flic-flac, tic-tac, etc., plus avant [2], avec nasalisation, apparenté au latin clango (« sonner »), à l’anglais clink (« tinter »), l’allemand klinken (« sonner »), clinquant (« criard », en parlant d’une couleur).

nom

SingulierPluriel
clicclics

clic \klik\ masculin

  1. Bruit léger et bref évoquant par exemple le déclenchement d’un mécanisme.
    • Au moment où Jean-Jean ouvrait la bouche pour demander si elle était certaine de ce qu’elle disait, il entendit distinctement le « clic » de la porte qui s’ouvrait. (Thomas Gunzig, Manuel de survie à l’usage des incapables, Gallimard, 2013, p. 147)
  2. (info) Action d’un doigt sur un bouton de souris.
    • Passer d’une recherche sur le mode lexical (au niveau des moteurs de recherche) à une recherche par lien hypertexte (au niveau des sites) signifie non seulement un changement de démarche intellectuelle que l’identité technologique du « clic » sur la souris tend à gommer mais cela signifie aussi, dans le cas du Moyen Âge, entrer dans un lacis de liens qui aboutissent en des lieux discrets qui contribuent à une image du social problématique. (Joseph Morsel, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
  3. (linguistique) Son produit avec la langue ou les lèvres sans l’aide des poumons (consonne non pulmonaire).

traductions
traductions
traductions
CLIC
étymologie
(acronyme) Initiales de « Centre local d’information et de coordination »

nom


CLIC \klik\ masculin.

  1. (administration) (France) Organisme chargé de l’information sur l’hébergement des personnes âgées.
    • Dans les 21 CLICs de Loire-Atlantique, des professionnels vous accueillent et vous informent sur les dispositifs destinés aux seniors : services à domicile, logement, offre de loisirs, offre de soins, téléassistance, transport. Ils examinent votre situation et vous apportent une réponse adaptée à votre besoin. Dans les 'CLICs, vous pouvez également vous voir proposer de participer à des groupes de parole et d'échanges mais aussi à des formations. (Quelles sont les missions des CLIC ?)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français