clitoris
étymologie
(XVIIe siècle) Du grec ancien κλειτορίς (voir mont de Vénus).

nom

clitoris \kli.tɔ.ʁis\ masculin

  1. (anatomie) Organe de l’appareil génital féminin, dont la partie visible, érectile, de forme ronde et allongée, se situe au sommet des petites lèvres, où il forme une proéminence de 7 à 10 millimètres de diamètre. Il se prolonge en profondeur par deux racines de dix centimètres qui entourent le vagin et l’urètre féminin, qui se rejoignent pour former la partie visible.
    • […] ne vaudrait-il pas mieux se taire sur les choses qu'on ignore que d'établir des caractères essentiels et des différences générales sur des erreurs grossières, en assurant, par exemple, que dans tous les animaux à mamelles, la femme seule a un clitoris ; tandis que nous savons, par la dissection que nous avons vu faire de plus de cent espèces d'animaux, que le clitoris ne manque à aucune femelle ? ({nom w pc, [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97388722/f63Histoire naturelle des animaux : Animaux communs aux deux continents], tome III, {w, coll. « Œuvres complètes de Buffon », 1853 (1re éd. 1749)) }{#if:{#if:| (OCLC {oclc} ↗)}}, page 53}}
    • L’appareil génital féminin comprend la vulve, le vagin, l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. (Alan Stevens, James Lowe et Barbara Young, Anatomie pathologique, De Boek supérieur, 2004)
    • Toi, ma poule, continua-t-elle en me baisant, tu n’abandonneras pas mon clitoris ; c’est le véritable siège du plaisir dans les femmes. (Marquis de Sade, Histoire de Juliette, ou les Prospérités du vice, 1797)
    • […] il lui empoigna ses tétons sous le peignoir, puis, faisant descendre une main, il lui chatouilla le clitoris et sentit que son con était tout mouillé. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907)
    • Vous comprendrez aisément pourquoi la position du missionnaire, qui laisse bien peu de latitude à la femme pour accéder à son clitoris ou pour moduler son rythme durant le rapport, s’avère moins payante que la levrette, la position « animale » par excellence qui apporte le confort, la liberté de mouvement et l’accès direct à l’entre-jambe. (Catherine Sandner, Un prince charmant, s’il vous plaît !… et pour toujours, Hachette Pratique, 2011)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.091
Dictionnaire Français