clown
étymologie
De l’anglais clown.

nom

SingulierPluriel
clownclowns

clown \klun\ masculin (pour une femme, on peut dire clownesse)

  1. (cirque) Acteur qui, dans les cirques, fait des exercices d’équilibre et de souplesse tout en jouant un rôle bouffon. Il porte habituellement un accoutrement grotesque.
    • Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d’adresse des Cingalais. (Octave Sachot, L’Île de Ceylan et ses curiosités naturelles, 5e édition augmentée et ornée de gravures, Paris : Victor Sarlit, 1869, page 23)
    • […] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s’enlumina la trogne à la manière d’un clown ou plutôt d’un ivrogne, […]. (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
  2. (Par analogie) Quelqu’un qui n’est pas sérieux, un trublion.
    • J'ai dû virer ce clown du cours de karaté tellement il m’énervait.
  3. Poisson-clown.
    • Le clown rouge fréquente les deux versants des récifs coralliens de la mer du Japon, des îles Ryukyu, d'Indonésie, des Philippines, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. (Alain Breitenstein, ‎Pierre Darmangeat, Entretien de l’aquarium d’eau de mer, 2005, page 60)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français