cluse
Voir aussi: Cluse
étymologie
(cluse#Nom_commun_1|Nom 1) Le mot vient du latin clusa qui est le participe passé de cludere (« fermer »), variante de claudere (sens identique). Le mot est apparu dans le Jura, où il est resté régional jusqu’au XIXe siècle, à l’essor de la géologie descriptive.
(cluse#Adjectif|adjectif) Peut-être du latin clusa.

nom

SingulierPluriel
clusecluses

cluse \klyz\ féminin

  1. (Géologie) Passage assez resserré à travers des couches de roches dures, souvent perpendiculairement à leur direction, creusé par l’érosion d’un cours d’eau (épigénie) et qui fait communiquer deux vallées.
    • Il ne marchera pas cinq minutes sans entrer dans un autre système, et, arrivé à la Verrerie, il remarquera comment le flanquement corallien méridional du système précédent se relève pour le suivant, en interceptant un petite vallée longitudinale aride et pierreuse ; au-delà de la Verrerie, et après avoir, comme dans la première cluse, traversé le flanquement corallien et la combe oxfordienne, il arrivera au village de Roche en marchant dans une coupure de l’épaulement oolitique septentrional […] (Jules Thurmann, Essai sur les soulèvemens jurassiques du Porrentruy, F. G. Levrault, 1832, page 65)
    • Un vallée portlandienne du Jura, privée de communication avec une vallée voisine du même ordre, ou communiquant par une cluse étroite, contiendra les terrains du bassin de la Chaux-de-Fonds, (la Sange, le Val-de-Ruz, Tavannes, Moutiers, Delémont, etc.) Mais si la vallée est étroite, si une cluse large la met en communication avec d’autres vallées, si elle est traversée par un torrent ou une rivières, ces formations n’occuperont qu’une partie de la vallée […] (Célestin Nicolet, Essai sur la constitution géologique de la vallée de la Chaux-de-Fonds, 1839, page 24)
    • Au nord-est, il est limité par la vallée de l’Arve. Cette longue cluse glaciaire, au fond quasiment plat, s’étire de Saint-Gervais-les-Bains à Annemasse. Cette véritable plaine facilite grandement la circulation, et c’est sur elle que se greffe une vallée transversale, parcourue par le torrent du Borne, permettant la pénétration à l’intérieur du massif. Au sud-ouest, celui-ci tombe dans le lac d’Annecy, qui remplit la cluse du même nom, mais les accès sont possibles, sans trop de difficultés, par le col de Bluffy, notamment. (Michel Germain, Glières, éditions La Fontaine de Siloë, 2008, page 11)
    • Le Doubs prend sa source à Mouthe (25) […] il passe d’un val à l’autre en franchissant les monts par des cluses ou à la faveur de l’Accident de Pontarlier. (Lydie Joan, Carte archéologique de la Gaule: Le Doubs et le territoire de Belfort ; 25 & 90, Éditions MSH, 2003, p. 90)
  2. (architecture) Porte, ouvrage fortifié qui ferme un défilé.
synonymes
traductions
  • allemand : Klause féminin, Schlucht féminin
  • anglais : cluse, transverse valley

nom

SingulierPluriel
clusecluses

cluse \klyz\ féminin

  1. (fauconnerie) Cri que le fauconnier emploie pour exciter les chiens, lorsque la perdrix se met à couvert, de l’oiseau de proie dressé, dans un buisson.

adjectif

SingulierPluriel
clusecluses

cluse \klyz\ masculin et féminin identiques

  1. (Désuet) (rare) fermé, clos.
forme fléchie

cluse \klyz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cluser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cluser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cluser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cluser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de cluser.

Cluse
nom de famille

Cluse

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français