coïncider
étymologie
Emprunté au latin médiéval coincidere « tomber ensemble », formé sur incidere « tomber » [1].

verbe

coïncider \kɔ.ɛ̃.si.de\ intransitif conjugaison

  1. (Géométrie) S’ajuster l’un sur l’autre dans toutes les parties, en parlant de lignes, de surfaces.
  2. (Figuré) Survenir en même temps.
    • Or, il importe que l'éclosion coïncide avec la poussée des premières feuilles du mûrier. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Ce mouvement a coïncidé avec le développement des formes atypiques d’emploi (…) dont la part est passée de 5,4 % en 1982 à 12,1 % en 2006, […] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    • Mais la grande débâcle a commencé en 1875 et en 1876, quand, coïncidant avec le mouvement malthusien qui déjà gagnait les esprits, survint l’abominable phylloxera. […]. Dès lors, tous les éléments jeunes et actifs s'orientèrent rapidement vers les villes, […]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Si par malheur les crues de l’Ourthe coïncidaient avec celles de la Meuse, des inondations catastrophiques affectaient toute la vallée en aval de Liège. (Jean Louis Kupper, Liège et l'église impériale: XIe-XIIe siècles, Librairie Droz, 1981, p.81)
    • Ceci ne signifie cependant pas que l’exercice fiscal coïncide nécessairement avec l’année civile. Si cette coïncidence est très fréquente en pratique, elle n'est obligatoire que pour les exploitations agricoles soumises au régime du forfait et les micro-entreprises. (Daniel Gutmann, Droit fiscal des affaires 2017-2018, LGDJ/Lextenso, 2017, p. 563)
  3. (Figuré) Concorder ; correspondre.
    • […], et ce qui se passait ne coïncidait nullement avec nos observations journellement vérifiées. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français