cocaïne
étymologie
 Composé de coca et de -ine.

nom

SingulierPluriel
cocaïnecocaïnes

cocaïne \kɔ.ka.in\ féminin (Indénombrable)

  1. (Chimie) Alcaloïde que l’on extrait des feuilles du coca.
    • La cocaïne est retirée des feuilles de coca, où elle est accompagnée d’un grand nombre d’autres produits analogues. Toutes ces bases ont pour point de départ un alcaloïde, l’ecgonine, sur lesquels sont fixés des radicaux différents. La cocaïne est une méthylbenzoylecgonine. (Cousin & Serres, ''Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Médecine) Substance préparée à partir de l’alcaloïde et utilisée comme produit stupéfiant, ou en médecine comme anesthésique.
    • Faire une injection de cocaïne.
    • Crier ça avec des joues en bois, raidies par le froid mieux que par la cocaïne du dentiste, c’est du sport ! (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 15.)
    • Selon la dernière étude de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), la Suisse serait le pays européen où l’on consomme le plus de cocaïne. Mais quelle est cette étrange spécificité helvète? (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses)
    • A court terme les risques de la consommation de cocaïne sont en lien avec l’incertitude de la qualité de ce produit illicite (pureté de la substance, produits de coupage) et les risques cardiovasculaires, avec une augmentation de la tension artérielle, des troubles du rythme cardiaque et des accidents vasculaires. (Le Temps du 4 avril 2018, La cocaïne, cet obscur plaisir des Suisses)
synonymes
traductions
forme fléchie

cocaïne \kɔ.ka.in\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de cocaïner.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de cocaïner.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de cocaïner.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de cocaïner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cocaïner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français