coche
étymologie
(Nom commun 1) Du hongrois kocsi, soit par l’intermédiaire de l’allemand Kutsche ou de l’italien cocchio, via le vénitien cochio. Le mot a hésité entre le masculin et le féminin, l’étymon allemand étant féminin et l’italien masculin…
(Nom commun 2) Terme attesté en gallo-roman dans les domaines d'oïl (en Picardie et Normandie) et d'oc. Les rapports sont obscurs entre les représentants germaniques (moyen néerlandais cogge, cocge, néerlandais kog, kogge, moyen et bas allemand kogge (« navire de commerce de la Hanse »), en ancien nordique kuggi, kuggr) et romans (ancien français, occitan et catalan coca au XIIIe ; l’italien coca#it|coca est attesté au XIVe siècle. Le mot a été véhiculé d'un domaine à l'autre à la faveur de courants commerciaux de la Hanse et des croisades. Le type primitif (d'où dérive aussi coque) serait issu du frison kogge étant donnée son ancienneté et les nombreuses attestations en latin médiéval et sous des formes cogga, cocka dans le domaine germanique. Mais certains estiment ce terme d'origine romane : du latin vulgaire cocca, peut-être de conqua (« coquillage »). D’autres enfin, le font issu du bas latin caudica (« sorte de bateau »).
(Nom commun 3) De l’italien cócca « entaille (sur une flèche) », sens qu’on retrouve dans le occitan encocar, « encocher ».
(Nom commun 4) Apparenté à cochon.

nom

SingulierPluriel
cochecoches

coche \kɔʃ\ masculin

  1. (vieilli) Ancien chariot couvert dont le corps n’était pas suspendu et dans lequel on voyageait.
    • Je suis certaine qu’ils arrivent par le coche de Misère du pays de Sans-Souci. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; éd. Le Livre de Poche, p. 14.)
    • Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1039)
    • En 1763, le coche part de Paris, rue Pavée, les lundi, mercredi et vendredi, un départ fixé dès potron-minet à l'heure où les coqs chantent (quatre heures). (Josette Desrues, En coche, en tram, en bus: le Paris-Saint-Germain, page 38, Les Presses franciliennes, 2005)

traductions
nom

SingulierPluriel
cochecoches

coche \kɔʃ\ masculin

  1. (transports) (Transport fluvial) (vieilli) (marine) Sorte de grand bateau qui servait autrefois pour le transport des voyageurs et des marchandises.
  2. (transports) (Transport fluvial) Coche de plaisance.
synonymes
  • coche d’eau

traductions
  • anglais : house-boat

nom

SingulierPluriel
cochecoches

coche \kɔʃ\ féminin

  1. Entaille, marque.
    • Les coches sur les troncs marquent les arbres à abattre.
  2. (informatique) Marque, souvent ✓ ou ✗, servant à indiquer qu’un élément est sélectionné.
    • Placez une coche en regard de chaque barre d’outils que vous voulez afficher. Supprimez la coche en regard de chaque barre d’outils que vous voulez masquer. (Documentation WordPerfect).
synonymes
  • entaille : hoche

traductions
nom

SingulierPluriel
cochecoches

coche \kɔʃ\ féminin

  1. (vieilli) Truie, femelle du cochon.
    • Vous avez sûrement, sans le savoir, mangé de la viande de coche, autrement dit de la truie de réforme. — (« Truies : Le porc de l’angoisse », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 81)
  2. (En particulier) Truie destinée à la reproduction.
    • C’est dans les élevages industriels qu’inexorablement tout se met en train. Le cas des coches — les truies destinées à la seule reproduction — est particulièrement poignant. (Élisabeth de Fontenay in Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu’on abat, Éditions L'Harmattan, 2009, ISBN 978-2-296-08424-7)
  3. (injur) Terme injurieux employé à l’endroit d’une femme jugée sale, répugnante.

traductions
forme fléchie

coche \kɔʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de cocher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de cocher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de cocher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de cocher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de cocher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français