coexister
étymologie
Du latin coexsistere et senti, en français, comme un  composé de co- et de exister.

verbe

coexister \kɔ.ɛɡ.zis.te\ intransitif conjugaison

  1. Exister simultanément.
    • C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes‎, T.9, 1857, page 141)
    • Enfin le sucre incristallisable est la matière sucrée qui existe dans les fruits à saveur franchement acide, tels que les poires, les pommes, etc., et qui coexiste même avec le sucre de raisin dans d'autres fruits. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 121)
    • La réponse est malaisée car dans certaines communes peuvent coexister avec le syndicat agricole un syndicat spécialisé, d'élevage, grêlifuge, etc.., sans que l'on puisse discerner si cela recouvre une rivalité politique. (Jean Vercherand, Un siècle de syndicalisme agricole: la vie locale et nationale vue à travers le cas du département de la Loire, page 36, Université de Saint-Étienne, 1994)
    • Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ‎2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, p.100)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français