cognition
étymologie
Du latin cognitio (« action de connaitre ») dérivé de cognoscere (« prendre connaissance, par les yeux ou par ouï-dire ») composé de co- et noscere (« savoir »).

nom

SingulierPluriel
cognitioncognitions

cognition \kɔɡ.ni.sjɔ̃\ ou \kɔ.ni.sjɔ̃\ féminin

  1. (psychologie) Processus mental qui recouvre principalement l'acquisition du savoir et, en premier lieu, du langage, en passant par la mémorisation, le raisonnement, la prise de conscience des émotions, la perception de l'environnement, etc.
    • La définition exacte de ce qu'est la cognition et des processus qu'elle met en jeu est l'objet de nombreux débats dans les sciences contemporaines.
    • Les plantes n'ont pas de cerveau, mais cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas de cognition. Tout ce qui vit possède une cognition, et comme l'écrivait le psychologue américain William James : « Des créatures très basses dans l'échelle intellectuelle pourraient bien être capables de conception, il suffit pour cela qu'elles soient capables de reconnaître la même expérience. »(Idriss Aberkane (enseignant-chercheur) -Libérez votre cerveau !- Journal Le Point, page 82, n° 2299, 29 septembre 2016)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français