colimaçon
étymologie
Du fra-nor calimachon, anciennement caillemasson,  composé de écale et de limaçon, c’est-à-dire « limaçon à coquille ».

nom

SingulierPluriel
colimaçoncolimaçons

colimaçon \kɔ.li.ma.sɔ̃\ masculin

  1. Escargot.
    • Les enfans détachent du rocher les patelles, les turbo, les buccins, espèces de colimaçons de mer. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Et puis après, qu’il neige, qu’il tonne, que les éléments se déchaînent, je m’en moque comme un colimaçon d’un chronomètre ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Vos airs sont fades et votre souffle écourté comme vos idées et vos plaisirs. Vous êtes une race de colimaçons, humant toujours même vent, et suçant même écorce ; car vous pensez que le monde finit à ces collines bleues qui cerclent votre ciel, et qui sont les forêts de mon pays. — (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, pages 72-73)
    • Après quoi, pour me récompenser, elle me disait : « Ouvre la bouche, et ferme les yeux ! » et je devais croquer ce qu’elle déposait sur ma langue : ce fut d’abord un berlingot, puis une cerise, puis un colimaçon. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 183)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français