colleté
adjectif

SingulierPluriel
Masculincolleté
\kɔ.lə.te\
colletés
\kɔ.lə.te\
Féminincolletée
\kɔ.lə.te\
colletées
\kɔ.lə.te\

colleté \kɔ.lə.te\

  1. (Héraldique) Se dit d'un animal représenté avec un collier, un ruban, étole ou écharpe, ou un meuble présentant un orifice comme une couronne, dont l’émail est différent du corps.
    • D’or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur, passant l’une sur l’autre, qui est du Béarn avant 1290 voir illustration « vaches colletées »
    • Blason de la famille de Nicolaï : D’azur, au lévrier courant d’argent, colleté d’un collier de gueules, bordé et bouclé d’or, qui est de la famille Nicolaï voir illustration « lévrier colleté »
  2. (Héraldique) Se dit d’une molette d’éperon représentée avec sa fixation (également appelée collet).
    • Blason de la famille Gagne de Perrigny : D’azur à trois molettes d’éperon colletées d’or, qui est de la famille Gagne de Perrigny voir illustration « épeurons colletés »
  3. (Héraldique) (rare) Se dit d’un sanglier ou gibier arrêté par un chien qui le saisit par le collet (cou).
    • Rubys — Lyon (Maison éteinte en 1613). [… écartelé …] aux 2 et 3 d’or à un sanglier de sable colleté par un limier de gueules (Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : précédé d’un Dictionnaire des termes du blason, tome 2 (L–Z), G. B. van Goor Zonen, Gouda, 1887)
forme fléchie

colleté \kɔ.lə.te\

  1. Participe passé masculin singulier de colleter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français