collision
étymologie
Du latin collisio.

nom

SingulierPluriel
collisioncollisions

collision \kɔ.li.zjɔ̃\ féminin

  1. Choc de deux corps.
    • Il n’y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d’air. (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014, traduit de l’anglais)
    • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo n° 1440 du 26 février 2020, p. 11)
    • Cette grève surprise a démarré jeudi soir à la suite d'une collision survenue entre une rame de TER et un convoi exceptionnel, qui transportait une betteravière, dans les Ardennes. L'accident s'est produit à hauteur d'un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence. La préfecture fait état de onze blessés. (Hélène Pédech, « Le trafic TER en Bretagne fortement perturbé suite à un accident dans les Ardennes », le 18/10/2019, sur le site de France 3 Bretagne (https:/france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne))
  2. (Par extension) Rencontre violente, du choc de deux partis.
    • Pourtant, à la fin, deux tribuns, plus hardis, se décidèrent à poursuivre le plus coupable, un certain Postumius Pyrgensis, mais il réussit à soulever une émeute et il fallut dissoudre l’assemblée pour éviter une collision sanglante. (Gustave Bloch, La République romaine, Flammarion, 1913)
    • L'après-midi une collision de produit, place de l’Église, entre les soldats du 145e et la foule. […]. C'est sur ces enfants inoffensifs […] que les soldats français, […], déchargent leurs fusils Lebel. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.339)
  3. (En particulier) (Télécommunications) Interception involontaire de paquets circulant dans un réseau.
  4. (cryptographie) Situation où deux données ont la même empreinte.
    • L’un des principaux critère de robustesse d’une fonction de hachage est sa résistance aux collisions : elle sera considérée comme sûre s’il n’existe pas d’attaque permettant de trouver des collisions avec une complexité meilleure que celle de l’attaque de Yuval. (Théorie des codes: Compression, cryptage, correction, Éditions Dunod, 2007)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français