coloniale
étymologie
Substantivation de colonial, sous-entendant armée.

nom

coloniale \kɔ.lɔ.njal\ féminin singulier

  1. (militaire) Armée française aux colonies.
    • Il a servi quinze ans dans la coloniale.
    • Un instant, Graux avait cru que la passagère était le femme d'un des officiers de la coloniale qui, par leur grade, ont droit au voyage en première classe. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I ↗, Gallimard, 1937)
    • Ce que la Réunion comptait de politiques, économistes et célébrités ont répondu à l’appel, venant de toute l’île et de différentes époques. Le temps est aboli, manchots et œil de verre pirates, soldats de la coloniale, nobles désargentés, petits et gros colons, fonctionnaires étriqués, tous ont répondu à l’appel. (Isabelle Hoarau, Le Dernier Voyage, nouvelle du recueil Réunionnisme. Errances, 2015, p. 57-58)
forme fléchie

coloniale \kɔ.lɔ.njal\

  1. Féminin singulier de colonial.
    • A part les Polonais catholiques, les protestants des provinces baltiques ou étrangers et quelques milliers de juifs, cette population coloniale, dans laquelle on compte en moyenne 9 hommes pour 10 femmes et beaucoup de centenaires, ne relève que de l’église russe et les divers éléments dont elle se compose se fondent de plus en plus non seulement entre eux, mais dans la solitude des campagnes et des postes lointains même avec les allogènes du voisinage, parfois jusqu’au point d’en adopter les idiomes, de se yakoutiser par exemple. (Charles Vogel, Le monde terrestre au point actuel de la civilisation, 1882, page 44)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français