colonisé
adjectif

SingulierPluriel
Masculincolonisé
\kɔ.lɔ.ni.ze\
colonisés
\kɔ.lɔ.ni.ze\
Féminincolonisée
\kɔ.lɔ.ni.ze\
colonisées
\kɔ.lɔ.ni.ze\

colonisé \kɔ.lɔ.ni.ze\

  1. Qui a été colonisé, est devenu une colonie.

traductions
nom

SingulierPluriel
colonisécolonisés

colonisé \kɔ.lɔ.ni.ze\ masculin (pour une femme on dit : colonisée)

  1. (Québec) (sociologie) (Péjoratif) Personne ayant assimilé et intégré une vision d'elle-même selon laquelle son groupe ethnique ou national est inférieur à un autre en particulier, ou aux autres en général.
    • Sur son blogue, elle a écrit que c'est une « mentalité de colonisé » qui explique la décision de la Ville de s'en remettre à un spécialiste étranger. « Je ne veux pas passer pour une frustrée, mais au Québec, nous sommes très créatifs. Nous avons plein de talent et ça n'a même pas été pris en considération », a-t-elle expliqué. (Le Journal de Québec ↗, 8 février 2010)
    • La Fête nationale du Québec constitue toujours une occasion de choix pour s’interroger sur le mystère entourant cette société francophone qui n’en finit plus de survivre, d’abord, puis de s’épanouir en terre d’Amérique. Mieux encore, depuis la Révolution tranquille, la même irréductible société a réussi à quitter la mentalité de colonisé pour se hisser parmi les collectivités humaines enviées par la grande majorité des pays du monde. (Le Devoir, 28 juin 2012)
forme fléchie

colonisé \kɔ.lɔ.ni.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe coloniser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.033
Dictionnaire Français