colonnes
étymologie
(Nom commun) Du fait que le mouvement des balle ressemble à des colonnes.

nom

colonnes \kɔ.lɔn\ féminin pluriel

  1. (jonglage) figure#fr|Figure de jonglerie où les balles sont lancées verticalement.
  2. (presse) (Figuré) Contenu, article d’un organe de presse. Note: le pluriel est utilisé même pour désigner un seul texte, un seul article.
    • Un article dans nos colonnes, il y a une dizaine d’années, où il était écrit qu’il fallait peut-être « débibliothécariser » la bibliothèque comme il avait paru utile de déscolariser la lecture, nous avait valu maintes invectives et l’accusation de vouloir « brûler les bibliothèques ». (Les Actes de Lecture, n° 70, juin 2000, page 45)

traductions
forme fléchie

SingulierPluriel
colonnecolonnes

colonnes \kɔ.lɔn\ féminin

  1. Pluriel de colonne.
    • Les colonnes qui supportent les voûtes de la chapelle de la Vierge sont d’une légèreté telle que pour un peu on crierait au miracle. (Jean Bertot, Août 1893 : la France en bicyclette de Paris à Grenoble et Marseille, Ancienne maison Quantin, 1894, page 42.)
    • Deux rangées de colonnes, comme d’interminables aiguilles de glace parfaitement alignées, soutenaient un plafond que Yoran aurait pu confondre avec un ciel d’été tant sa teinte azuréenne semblait immatérielle. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 365.)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français