colostrum
étymologie
Du latin colostrum.

nom

SingulierPluriel
colostrumcolostrums

colostrum \kɔ.lɔs.tʁɔm\ masculin

  1. (Médecine) (Puériculture) Le premier lait des femmes après leur délivrance.
  2. (Agriculture) Le premier lait des femelles des mammifères après la mise bas.
    • Ne jetez pas le premier lait des vaches ! […]. Sa composition et ses propriétés particulières lui ont valu un nom spécial : colostrum. Ce colostrum est évidemment impropre à l’alimentation de l’homme, soit en nature, soit sous forme de beurre et de fromage. (Faites téter les veaux aussitôt après le vêlage, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 71, éditions La Terre nationale)
    • Le colostrum (de la vache laitière) est la sécrétion de la mamelle au cours des quatre ou cinq premiers jours de la lactation. Il se présente sous la forme d’un liquide jaune et visqueux contenant de nombreuses cellules. Sa composition est tout à fait différente de celle du lait. (Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., "Elevage de la vache laitière en zone tropicale", 314 p., page 75, 1999, Montpellier, Cirad-emvt, Collection techniques)
    • Un jeune ne peut utiliser les anticorps du colostrum que dans les premières heures après sa naissance. À l’âge de 3 semaines environ, il commence à produire ses propres anticorps. Dans les premières heures de sa vie, il est très important que le nouveau-né puisse se nourrir du colostrum de sa mère en quantités suffisantes […] Pendant plusieurs jours après la mise bas, de nombreux éleveurs ne prélèvent pas le lait de leurs vaches pour leur consommation, laissant ainsi aux petits de grandes quantités de colostrum. (Bill Forse, Christian Meyer, et al., [http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991 Que faire sans vétérinaire ?], Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 62)
    • La shigellose du poulain […] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d’infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse,)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français