columbidés
étymologie
. Du latin scientifique Columbidae, du nom du genre Columba (i.e. les pigeons), l'un des 42 genres qui composent l'ordre des columbiformes et l'unique famille qu'il inclut, celle des columbidés.  Composé de columba (« pigeon ») et de -idae (« apparentés à »), littéralement « apparentés au pigeon ». Columba est un simple emprunt direct au latin et signifie originalement "pigeon, colombe ou tourterelle".

nom

columbidés \kɔ.lɔ̃.bi.de\ masculin pluriel

  1. (oiseaux) Grande famille d'oiseaux néognathes terrestres ou arboricoles, la seule de l'ordre des columbiformes, regroupant environ 320 espèces existantes réparties en 42 genres, lesquels ont été normalisés en pigeons, tourterelles, phasianelles, tourtelettes, colombines, colombes, carpophages, etc., caractérisés par une tête proportionnellement petite par rapport au corps, des pattes et un bec courts, par une diète généralement granivore ou frugivore qui a favorisé l'extension des caeca au long du tube digestif, des ailes courtes mais puissantes, par la grande variété d'habitats qu'ils choisissent (des forêts équatoriales luxuriantes aux déserts, selon les espèces), et une distribution absolument cosmopolite, souvent endémique à des territoires restreints à une écozone géographique précise ou à une seule île, ce qui a favorisé le fait qu'un nombre appréciable d'espèces soient couramment au bord de l'extinction.

traductions
  • allemand : Tauben
  • anglais : pigeons and doves
  • espagnol : colúmbidas
  • italien : columbidi

forme fléchie

SingulierPluriel
columbidécolumbidés

columbidés \kɔ.lɔ̃.bi.de\ masculin

  1. Pluriel de columbidé#fr|columbidé.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français