combine
étymologie
(fin XIXe siècle) déverbal#fr|Déverbal de combiner#fr|combiner ; ou abréviation de combinaison.

nom

SingulierPluriel
combinecombines

combine \kɔ̃.bin\ féminin

  1. (familier) Astuce, souvent déloyale, employée pour parvenir à quelque fin.
    • On croit mourir pour la patrie, et on crève pour des combines de mercantis, prompts à engraisser, à travers tous les charniers, leurs dividendes. (Victor Margueritte, Debout les vivants!, 1932)
    • Ici c'est l'rendez-vous d'toutes les combines, croyez-moi. Ça vous saute pas aux yeux du premier coup, mais il suffit d'observer et on entrave en un rien de temps. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
synonymes forme fléchie

combine \kɔ̃.bin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de combiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de combiner.
    • Lecture et écriture autorisent donc la maîtrise de la langue et l’exercice qui combine le mieux ces deux usus quotidiens, c’est la rétroversion, d’abord des textes cicéroniens puis plus tard des textes empruntés à Virgile et à Horace. (Monique Bouquet, Les vicissitudes grammaticales du texte latin : du Moyen-Âge aux Lumières, 2002)
    • La lumière décalorifiée, que nous supposons être la matière du fluide électrique, n’est pas visible comme lors de la décomposition dans l’air, parce qu’elle trouve en contact immédiat des corps conducteurs pour se combiner ; mais lors de la séparation du calorique elle n’a pas moins été mise en liberté, et si elle ne se combine pas, que devient-elle puisqu’elle disparaît? (L.J.L. Le Prieur, L’Homme considéré dans ses rapports avec l’atmosphère, ou Nouvelle doctrine des épidémies fondée sur les phénomènes de la nature, tome premier, 1825)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de combiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de combiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de combiner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français