commando
étymologie
De l’anglais commando, originellement « milice de l’armée des Boers » [1], par delà, de l’afrikaans kommando (1824, même sens).

nom

SingulierPluriel
commandocommandos

commando \kɔ.mɑ̃.do\ masculin

  1. Unité spéciale entraînée pour exécuter des missions dangereuses sur des objectifs déterminés.
    • Les commandos marine ont été créés durant la dernière guerre mondiale en Grande-Bretagne, sur le modèle des Royal Marines Commandos ou forces spéciales de la Royal Navy à partir d’éléments des fusiliers marins français regroupés au Royaume-Uni. (Commando marine, article Wikipédia)
  2. (militaire) Groupe de combat employé pour les opérations rapides, isolées ou spéciales.
    • Commando de parachutistes, de terroristes.
  3. Soldat de ces forces spéciales.
    • En octobre 2007, une équipe de France 24 a suivi des commandos de montagne du contingent français qui aident l’armée afghane à combattre les talibans. (Avec les commandos français en Afghanistan, sur le site du journal Le Monde, le 22/08/2008)
    • Avec un mécanicien nous sortons à quelques mètres des hélicos, un genou à terre, pointant nos armes vers les lisières et attendons les commandos qui doivent sortir de leur planque avec les personnels de l'ambassade. (Pierre Verborg, Envoyez les hélicos !: Carnets de guerre - Côte d'Ivoire - Libye - Mali, Éditions du Rocher, 2015)
  4. (Figuré) (Par extension) Groupe militant menant une action musclée.
    • Le commando était composé d'une vingtains d'agriculteurs : huit d'entre eux s'installèrent à l'arrière de leurs pick-up, braquant leurs armes sur les automobilistes [...]. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, pp. 255-256)
  5. (Figuré) Attaque rapide et coordonnée.
    • Il s’agit d’une organisation activiste, qui multiplie les opérations spectaculaires : commandos contre des fast-food halals, « apéros saucisson-pinard », ou manifestations musclées. (Christophe Bourseiller, L’extrémisme : Enquête sur une grande peur contemporaine, CNRS éditions, 2012)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français