commutateur téléphonique
étymologie
 Composé de commutateur et de téléphonique.

locution nominale


commutateur téléphonique masculin

  1. (Téléphonie) Nom formel pour autocommutateur, qui est plus utilisé par les téléphonistes.
    • Si donc ce travail pouvait être subdivisé de façon à laisser chaque opérateur en effectuer une certaine part, on gagnerait du temps et le service serait amélioré. C'est dans cette idée que MM. H. V. Hayes et Th. Spencer, de la Bell Telephone C° ont imaginé le commutateur téléphonique représenté en coupe et en plan par les figures 1 et 2. (L’Éclairage électrique, volume 3, 1895, page 322)
    • Conçu sur des principes absolument nouveaux, le commutateur téléphonique imaginé par MM. J.H. et G.-W. Lorimer permet à l'un quelconque de ses postes d'abonnés de se mettre en communication avec l'un également quelconque de ses autres postes, sans exiger la coopération des employés du bureau central. La connexion a lieu par l'action automatique de l'appareil qui est commun aux divers postes et est commandé électriquement par eux […]. (« Système Lorimer », dans L’Électricien, 1906, page 65)
    • Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C'est un progrès technique important : d'objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile. (Yves Bréchet, Philippe Jarry & Françoise Létoublon, Mécanique des signes et langages des sciences, CNRS/Maison des Sciences de l'homme-Alpes, 2003, page 170)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français