compacte
adjectif

SingulierPluriel
compactecompactes

compacte \kɔ̃.pakt\

  1. (Archaïsme) Forme désuète de compact.
    • Les os du métacarpe ont la structure des os longs en général, c'est-à-dire, que leur corps est compacte & que leurs extrémités sont celluleuses. (Hippolyte Cloquet, Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières : système anatomique, tome 1, Paris : chez la veuve Agasse, 1823, p. 452)
    • […] il en forme des nuages compactes qui obscurcissent l’air et aveuglent les combattants. (Henri Dunant, Un souvenir de Solférino, Jules-Guillaume Fick, 1862, p. 10)
    • Tous les bons effets du drainage sont si bien appréciés que la plus grande partie des terrains argileux, à sous-sol compacte et humide, du département ont été drainés, […]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 97)
forme fléchie

compacte \kɔ̃.pakt\

  1. Féminin singulier de compact.
    • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)
forme fléchie

compacte \kɔ̃.pakt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe compacter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe compacter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe compacter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe compacter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe compacter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français