compagnonnage
étymologie
 Composé de compagnon et de -age.

nom

SingulierPluriel
compagnonnagecompagnonnages

compagnonnage \kɔ̃.pa.ɲɔ.naʒ\ masculin

  1. Temps pendant lequel un jeune homme qui avait fini son apprentissage travaillait chez un maître, avant de pouvoir travailler pour son propre compte.
  2. Réunion des gens de certains métiers en différentes associations.
    • Les mœurs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, « La moralité de la violence », 1908, p. 268)
    • Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d’engager la « cloque », c’est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d’amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir. (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • (Figuré) Nine, c’est un peu comme la mère de ce compagnonnage, où les loups sourient aux dévorants. (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette ↗, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 191)
  3. Accompagnement.
    • La relation est toujours possible, car la foi reconnaît le Christ comme compagnon de route, interlocuteur privilégié, maître de sagesse, vrai chemin de vie. Si l'être humain se pense souvent sans ce compagnonnage, le ressuscité ne conçoit par l'histoire sous un autre mode que l'accompagnement. (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, p. 87)
  4. (jardinage) Association de plantes dont l’une au moins favorise l’autre par sa présence.
    • C’est ainsi que Johanna commence à observer les associations qu’elle croise dans la nature pour en faire des bases de réflexion. Elle détaille les mécanismes de cohabitation, de compagnonnage, de protection, puis parcourt les catalogues de pépiniéristes spécialisés proposant des plantes adaptées à son sol acide — mais fertile — et à son climat continental. (Brigitte Lapouge-Déjean, Sur la bonne pente, Les 4 saisons n°238, septembre-octobre 2019 (ISSN 1962-5790))

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français