compatible
étymologie
De l'adjectif (bas latin) compatibilis (sens identique) construit sur le verbe latin compatisouffrir avec », « compatir ») du préfixe con-avec ») et du verbe patisouffrir»).
Étymologiquement, ce mot a donc tout à voir avec « sympathique » quoique leur sens actuel soit différent.

adjectif

SingulierPluriel
compatiblecompatibles

compatible \kɔ̃.pa.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut exister, s’accorder avec quelqu’un ou quelque chose.
    • La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, p.34)
    • J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.(Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, p. 13)
    • Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. (Pierre Millet, ''Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), p. 22)
    • Les fonctions d’avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
  2. (informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
    • Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
antonymes
traductions
suffixe

L’adjectif est parfois employé comme suffixe.




Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.025
Dictionnaire Français