computation
étymologie
Du latin computatio, ou computare.

nom

SingulierPluriel
computationcomputations

computation \kɔ̃.py.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (droit) Calcul, évaluation d’un délai, fixation d’une date précise.
    • Les professionnels d’un secteur,[…] peuvent également proposer de retenir la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation de services demandée comme point de départ de ce délai. […]. Un décret peut […] valider le nouveau mode de computation et l’étendre à ces mêmes opérateurs. (Article L441-6 du Code français de commerce, version au 1er janvier 2009, Nouveau Code de Procédure Civile, chapitre I : La computation des délais)
  2. Génération, création.
    • Cette définition, traditionnellement retenue par le Parlement, n’a été reprise par le Conseil d’État et le secrétariat général du Gouvernement, pour les textes réglementaires, qu’à partir de l’année 2000. Jusqu’à cette date, il n’était procédé à la computation d’un nouvel alinéa que lors de chaque passage à la ligne faisant suite à un point. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français