concert
étymologie
(Début du XVIIe siècle) De l’italien concerto (« concert »).

nom

SingulierPluriel
concertconcerts

concert \kɔ̃.sɛʁ\ masculin

  1. (musique) Harmonie formée par plusieurs voix, ou par plusieurs instruments, ou par une réunion de voix et d’instruments.
    • Le mélange de ces instruments et de ces voix forme un agréable concert.
  2. (Spécialement) Séance musicale où l’on entend l’exécution de divers morceaux.
    • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Mais l'artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 34)
    • La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts, […]. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
    • Petit "prospectus" élevé au rang d'œuvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. Le flyer est aussi utilisé pour les warm-up, les soirées, les concerts, les DJ set, les after. (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)
    • En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d'orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, page 21)
  3. (analogie) Ensemble de plusieurs sons ou bruits qui se font entendre à la fois.
    • Un concert de huées et de rires méprisants lui répond. (Patrick Senécal, Aliss (roman), Éditions Alire, Québec, 2000, p. 373.)
    • A partir d’enregistrements de concerts de rainettes en période de reproduction, les chercheurs ont tout d’abord modélisé de quelle manière les femelles perçoivent le concert de mâles. (Benjamin Prud'homme et Nicolas Gompel, Le chant des rainettes criardes, pas si cacophonique ↗ Le Monde le 27 mars 2017)
  4. (Figuré) Accord, union de plusieurs personnes qui conspirent, qui tendent à une même fin.
    • Plusieurs responsables républicains se sont associés au concert de critiques. (Mis en cause par les parents d’Otto Warmbier, Trump plaide une « mauvaise interprétation »)
    • Plus le concert regne dans les assemblées, c’est-à-dire plus les avis approchent de l’unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissentions, le tumulte, annoncent l’ascendant des intérêts particuliers & le déclin de l’Etat. (Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, 1762, livre IV, chapitre 2)

traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français