concision
étymologie
Du latin concisio.

nom

SingulierPluriel
concisionconcisions

concision \kɔ̃.si.zjɔ̃\ féminin

  1. Caractéristique de ce qui est exprimé (ou de la personne qui s’exprime) en peu de mots.
    • Le Dr Esperanto s’est imposé comme premier devoir - devoir sacré, pourrions-nous dire - de ne pas toucher aux radicaux, ce que nous devons dire aussi, du reste, à leur louange, de la Pasilingua et, en général, de tous les essais récents de langue internationale, à l’exception, cependant, du Spelin de Bauer qui ne crut pas devoir observer ce précepte fondamental des langues qui est la concision, ne recherchant que cette condition superficielle : l’intelligibilité immédiatement apparente. (Léopold Einstein, Volapük et Lingvo Internacia, 1889)
    • La seconde qualité essentielle d'un bon style, c'est la concision, c'est-à-dire l'art de renfermer une pensée dans le moins de mots possible. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (sixième leçon), 1899)
    • homo venistrinku vinon, par exemple, ne sont pas moins concis que homo venit - bibe vinum mais ils sont plus précis. Puis, il ne faut jamais l’oublier, dans une langue internationale, la précision et la clarté valent cent fois la concision. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale "Esperanto", 1900)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français