concurrence
étymologie
Du {{étyl Référence nécessaire, voir concurrent, -ence.

nom

SingulierPluriel
concurrenceconcurrences

concurrence \kɔ̃.ky.ʁɑ̃s\ féminin

  1. Compétition de plusieurs personnes qui recherchent un même objet, une même chose.
    • Nous voyons ainsi que la conviction se fonde sur la concurrence de communions, dont chacune se considère comme étant l’armée de la vérité ayant à combattre les armées du mal. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.301)
  2. (En particulier) (commerce) Rivalité qui s’établit entre fabricants, marchands ou entrepreneurs, etc.
    • L'œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
    • De toutes parts, on m'offre de la main-d'œuvre, brodeuses déjà habiles ou simples apprentières. Je découvre ainsi que ce métier, jadis excellent, a beaucoup perdu, la machine fait une concurrence acharnée, les salaires sont bien réduits. (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)
    • […]: les amis de Jaurès, les cléricaux et les démocrates placent leur idéal de l’avenir dans le Moyen Âge : ils voudraient que la concurrence fût tempérée, que la richesse fût limitée, que la pro­duction fût subordonnée aux besoins. Ce sont des rêveries que Marx regardait comme réactionnaires […]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Puis, en grosses lettres, cette phrase : « Plus il y aura d'acheteurs de blé, meuniers ou négociants, plus les agriculteurs vendront le leur facilement et cher. »
      Il est hors de contestation que, si des éléments de concurrence nouveaux devaient surgir, le cultivateur y trouverait son compte.
      (Annales de la Chambre des députés : Débats parlementaires, Paris : Imprimerie du journal officiel, 1921, p. 1002)
    • (Par extension)Depuis quelques années, cependant, l’yoghourt fait au képhir une sérieuse concurrence. Il se recommande aux estomacs délicats par sa très faible teneur en alcool, et, à la suite de l'identification de l'agent microbien qui le produit, on est arrivé à le préparer très facilement. (« La préparation de l’yoghourt », dans La nature: revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, vol. 47, pat. 2, éd. G. Masson, 1919, p. 206)
  3. (Écologie) (Agriculture) Compétition entre animaux ou entre plantes, pour occuper une même niche écologique.
    • Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
  4. (jurisprudence) Égalité de droit, de privilège, d’hypothèque entre plusieurs personnes, sur une même chose.
    • Exercer une hypothèque en concurrence. — Venir en concurrence.
  5. (liturgie) Situation de deux fêtes religieuses dont les premières vêpres de l’une coïncident avec les secondes vêpres de l’autre.
    • Si le 8 décembre est un samedi, l’Immaculée conception et le deuxième dimanche de l’Avent sont en concurrence.

traductions
traductions
forme fléchie

concurrence \kɔ̃.ky.ʁɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de concurrencer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de concurrencer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de concurrencer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de concurrencer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de concurrencer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français