congruence
étymologie
() Du latin congruentia, « accord, conformité, concordance ».

nom

SingulierPluriel
congruencecongruences

congruence \kɔ̃.ɡʁy.ɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est adéquat et coïncide avec autre chose.
    • Quelle congruence entre un Claesz, un Raphaël, un Rubens et un Hopper ? L’œil y trouve sans avoir à la chercher une forme qui déclenche la sensation de l’adéquation, parce qu’elle apparaît à chacun comme l’essence même du Beau, sans variations ni réserve, sans contexte ni effort. (Muriel Barbery, L’élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 251)
    • Mais, là aussi, les normes et les représentations de genre en jeu sont en complète congruence avec le discours officiel du scoutisme européen tel qu’il apparaît, par exemple, dans l’article suivant, écrit par la responsable nationale des « guides » […]. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 64)
  2. (En particulier) (Mathématiques) Se dit de certaines relations d’équivalence,
    1. (Arithmétique) Relation entre deux nombres tels que leur différence est le multiple d'un troisième nombre.
    2. (Par extension) (Algèbre) Relation entre deux éléments x et y d’un anneau ou d’un groupe tels que x-y appartienne, respectivement, à un idéal ou un sous-groupe.
    3. (Géométrie) (euclidienne) (anglicisme) Relation entre figures planes semblables (homothétiques).
    4. (Géométrie) (riemannienne) Ensemble des courbes intégrales associées à un champ de vecteurs.
  3. (En particulier) (psychol) Correspondance exacte entre l’expérience et la prise de conscience.
  4. (anatomie) Qualité d'une articulation ou d'une anastomose dont les deux parties s’adaptent parfaitement.
  5. (biologie) Concordance opérationnelle
    • Adaptation : Relation de congruence dynamique entre l’être vivant et son domaine d’existence dans laquelle l’être conserve son organisation d’être vivant parce que toutes ses interactions sont seulement des perturbations.(Humberto Maturana & Jorge Mpodozis, De l’origine des espèces par voie de la dérive naturelle. La Diversification des lignées à travers la conservation et le changement des phénotypes ontogéniques, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 73.)
    • L’effacement des barrières, qui est à la base de la convergence biogéographique, comporte le contact entre des biotes précédemment endémiques et donc l’effacement de la congruence entre la distribution géographique des taxons et leur composante biotique. (Fabrizio Cecca & René Zaragüeta i Bagils, Paléobiogéographie, EDP Sciences, 2015, p. 64)
  6. (Vieux) Pièce de vêtement très ajustée
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français