congruent
étymologie
Du latin congruens.

adjectif

SingulierPluriel
Masculincongruentcongruents
Féminincongruentecongruentes

congruent \kɔ̃.ɡʁy.ɑ̃\

  1. Qui s’applique bien, qui convient.
    • Nous savons depuis 1935 que les mots dans lesquels l’information pertinente – la couleur de l’encre – est en conflit avec l’information non pertinente — le mot de couleur – demandent davantage de temps pour y répondre. Nous commettons plus d’erreurs pour ces essais incongruents (exemple : rouge écrit à l’encre verte), que pour les essais congruents (exemple : rouge écrit à l’encre rouge). — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 188)
    • Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s’était embringué avec des baltringues. A présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. (Georges Olivier Châteaureynaud, Le Corps de l’autre, éd. Grasset & Fasquelle, 2010, p. 90)
  2. (Mathématiques) Qualifie deux objets mathématiques reliés par une congruence.
  3. (philosophie) Le même qui émerge d’une différence.
    • L’intuition de l’essence consiste à faire ressortir activement le congruent qui était implicitement sous-jacent aux différences. (Renaud Barbaras, Introduction à la philosophie de Husserl, Les Éditions de la transparence, 2008, page 45)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français