conjugaison
étymologie
Du latin coniugatio (union, union charnelle).

nom

SingulierPluriel
conjugaisonconjugaisons

conjugaison \kɔ̃.ʒy.ɡɛ.zɔ̃\ féminin

  1. Action de conjuguer, réunir, unir.
    • La conjugaison de leurs efforts.
  2. (grammaire) Action de conjuguer un verbe.
  3. (grammaire) Ensemble des formes verbales.
    • Parmi les principaux verbes de la quatrième conjugaison, il est inutile de citer foutre, je fous, je foutais, je foutrai, que je foutisse, foutant, foutu. La conjugaison de ce verbe est intéressante mais on vous grondera plutôt de la connaître que de l’ignorer. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
    • De tout ce vague ravissement, il lui restait, en effet, une griserie légère qui se dissipait assez vite malgré ses efforts pour en retenir quelque chose, car elle était agréable, mais un quart d’heure plus tard, absorbé par un exercice de grammaire grecque, il ne songeait plus qu’à la conjugaison des verbes en μι. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 168)
  4. (biologie) Mode de reproduction sexuée de certains organismes.
    • En juillet survint une période de conjugaison : beaucoup d’infusoires se conjuguèrent même avant, d'avoir entièrement digéré leur nourriture. Dans les cultures à inanition presque tous les individus se conjuguèrent; […]. (« Hertwig (R.). — La conjugaison chez Dileptus gigas », dans L'Année biologique, volume 9, Paris : chez Masson, 1907, page 53)
  5. (Génétique) Transfert naturel d’ADN plasmidique ou chromosomique d’une cellule bactérienne à une autre par l’intermédiaire d’un pont cytoplasmique.
  6. (physique) Transformation d'une particule en son antiparticule.
  7. (chimie) Délocalisation d’électrons de type π, par exemple dans une séquence de liaisons simples et multiples alternées.
  8. (math) Application qui à un nombre complexe associe son conjugué.
synonymes
traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français