connotation
étymologie
(XVIIe siècle) Du latin scolastique connotatioindication ou signification seconde ») voir con-, notation.

nom

SingulierPluriel
connotationconnotations

connotation \ko.nɔ.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Sens particulier qui vient s’ajouter au sens ordinaire, en fonction du contexte.
    • Dans la poésie des années 1860-1870, le recours unique à des rimes isosexuelles, s'accompagne souvent de connotations homosexuelles. (Myriam Robic, Hellénismes de Banville: mythe et modernité, Honoré Champion, 2010, p. 133)
    • Sans avoir procédé à une analyse précise de leurs usages, les premiers préhistoriens donnent aux objets taillés des noms à connotation guerrière : massue, casse-tête, coup-de-poing, poignard... (Marylène Patou-Mathis, Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre ↗, Le Monde diplomatique, juillet 2015)
  2. (linguistique) Signification seconde qui s’ajoute au sens conceptuel, ou dénotatif, d’un mot.
    • Dans ce contexte, « pauvre » et « riche » prennent une connotation morale.
  3. (Par extension) Image, représentation qu’évoque un mot, une idée.
    • Arnaud travaille le fer sur différents thèmes avec une préférence marquée pour la connotation végétale, d'où la sculpture qu’il a élaboré d'après la maquette au 1/10e réalisé par Marie-Samuelle compagne et collaboratrice favorite, car à la forge il faut une troisième main.(«La liane» du panneau d'informations municipales ↗, La Dépêche du Midi, 27 août 2017)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français