conseil d'administration
étymologie
 Composé de conseil et de administrer.

locution nominale


conseil d’administration \kɔ̃.sɛj d‿ad.mi.nis.tʁa.sjɔ̃\ masculin

  1. Organe d'administration et de contrôle d'une société, d'une coopérative, d'une association, etc.
    • Les affaires courantes de la Caisse, en tant qu’elles ne sont pas expédiées par les employés de la Caisse, pourront, par décision du Conseil d’administration, être confiées à des commissions spéciales […]. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914'', § 90, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 44)
    • Le temps est proche où, dans une Belgique affolée d'affaires, le baron de C. d'Y. se professera industriel, où Monsieur de C. de M. se fera gloire du titre dïngénieur, et où les distinctions nobiliaires, toujours fort prisées, serviront aux plus habiles à s'assurer une bonne place dans les conseils d'administration. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 84)
    • « Les Noirs et les Maghrébins ne sont pas bons qu’à jouer au foot ; ils ont aussi beaucoup à apporter dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les entreprises, dans les conseils d’administration ... » (Tidjane Thiam cité dans Jeune Afrique du 19 au 25/01/2014, Éducation, éducation, éducation!)
  2. (En particulier) (commerce) Organe collégial de la société anonyme, composé d’administrateurs, investi de tous les pouvoirs pour agir en toute circonstance au nom de la société dans les limites de l’objet social et des compétences attribuées à l’assemblée générale.

traductions


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