conspirateur
étymologie
Du latin conspirator.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinconspirateurconspirateurs
Fémininconspiratriceconspiratrices

conspirateur \kɔ̃s.pi.ʁa.tœʁ\ masculin

  1. Qui conspire.
    • La phalange conspiratrice.
    • Se penchant vers moi avec un air conspirateur, il a murmuré : « Je mets déjà en pratique la plupart de ces principes, mais ma femme avait vraiment besoin d’entendre cela. » (Shawn Achor, Comment devenir un optimiste contagieux, 2012)
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
conspirateurconspirateurs

conspirateur \kɔ̃s.pi.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : conspiratrice)

  1. Personne qui conspire.
    • C’est pourquoi il trouvait que Locarno, situé à la frontière de la Suisse et de l’Italie, était un point qui lui convenait merveilleusement. C’était le centre révolutionnaire où les conspirateurs italiens venaient secrètement s’entretenir avec lui. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Les sections de la fière cité de Marseille ont bien mérité de la patrie, législateurs; elles ont désagonisé l’esprit public, septembrisé par une faction liberticide; et s’armant de la pique redoutable, elles ont terrassé les insolens conspirateurs qui étaient dans leur sein. (C. Lourde, Histoire de la révolution à Marseille et en Provence, tome III, Marseille, 1839)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français