conspiration
étymologie
(1165-70) Du latin conspiratio.

nom

SingulierPluriel
conspirationconspirations

conspiration \kɔ̃s.pi.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Entente secrète entre plusieurs personnes.
    • Après les premiers refus, il avait souri, hautain et méprisant ; mais à présent qu’il soupçonnait l’entente secrète et flairait la conspiration, il ne décolérait plus. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    1. (En particulier) Contre l’État et les pouvoirs publics.
      • Dissous ton chapitre et retire-toi avec tes compagnons dans une autre préceptorerie, si tu peux en trouver une qui n’ait pas été le théâtre d’une conspiration perfide contre le roi d’Angleterre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mais une nouvelle conspiration éclata bientôt. Elle avait pour but de renverser le gouvernement, et de replacer les Escoceses à la tête des affaires. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    2. (En particulier) Contre toute organisation.
      • Ce prochain départ avait décidé Latournelle à proposer à son ami Dumay son fils pour complice de l’importante conspiration que cet ordre peut faire entrevoir. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. J’ai compris trop tard. Les gorilles, les six gorilles que je tenais en réserve pour la peste, s’étaient libérés. Une conspiration. Ils s’emparèrent de nous. — (Pierre Boulle, La Planète des singes, Julliard, 1994, page 201)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français