constellation
Voir aussi: Constellation
étymologie
Du latin constellatio, dérivé de stellaétoile »).

nom


constellation \kɔ̃s.tɛ.la.sjɔ̃\ ou \kɔ̃s.te.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (constellations) Groupe d’un certain nombre d’étoiles sur la sphère céleste, dessinant une figure reconnaissable.
    • Et précisément voilà que son ciel se bouchait, que les constellations se dérobaient à sa vue, qu’un voile brumeux, impénétrable, s’étendait entre le zénith et lui. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au-dessus de moi, les nuages chassent en désordre avec une extrême rapidité, et quelques constellations étincellent à travers leurs déchirures, ici Cassiopée, la Petite Ourse dans le nord, au zénith, Véga de la Lyre. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Les images, prises grâce au Très grand télescope de l’ESO, un ensemble de quatre grands télescopes, permettent de visualiser la surface de cette "supergéante rouge" située dans la constellation d’Orion, montrant son pâlissement, ainsi qu’un changement apparent de sa forme.La luminosité de l'étoile Bételgeuse faiblit encore ↗ », article paru sur bfmtv.com le 14 février 2020, consulté le 15 février 2020)
  2. (astrologie) Groupe d’étoiles fixes du zodiaque auquel on a donné un nom en fonction de la figure qu’il semble représenter.
    • Lettré, théologien, juriste et philosophe, il est le type parfait, très rare aujourd'hui, du savant arabe : véritable encyclopédie vivante de la science d'il y a un demi-millénaire. Il croit fermement aux horoscopes, à l’influence des planètes et des constellations, des « douze maisons » du soleil, à la pierre philosophale et à la possibilité de transformer les métaux vils en métaux précieux. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 122)
  3. (analogie) Ensemble d’un même type d’engins spatiaux, très souvent des satellites, visant à couvrir une zone géographique.
    • Une nouvelle constellation de satellites canadiens pour surveiller l’environnement et assurer la souveraineté. (site strategis.gc.ca, 2005)
  4. (Figuré) Ensemble de choses en grande quantité.
    • Gérard Aventurier, dans la postface, ouvre des pistes de recherches en essayant de capter et d’ordonner les rayons plus ou moins brillants de cette constellation de faits et gestes à nous aujourd’hui accessibles. (Gérard Aventurier, Alain Collet, Marie Grange, Correspondance de la famille Du Guet, 2006)
synonymes
traductions
Constellation
nom propre

Constellation \kɔ̃s.tɛ.la.sjɔ̃\ ou \kɔ̃s.te.la.sjɔ̃\ masculin

  1. (avions) Avion de ligne quadrimoteur à hélices, construit entre 1943 et 1958 par l’entreprise américaine Lockheed.
    • J’avais vingt-six ans. Mais, de mon temps, subsistaient encore quelques locomotives à vapeur, héritières de la marmite de Denis Papin. Et les Constellation qui reliaient Paris à New York étaient encore mus par des hélices comme les cages à poules des frères Wright qui coiffaient leur casquette à l’envers. J’admettais donc qu’on me considérât encore comme un survivant du temps des lampes Pigeon. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, pages 92-93)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français