constituant
étymologie
Participe présent de constituer.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinconstituantconstituants
Fémininconstituanteconstituantes

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\

  1. Qui concourt, avec d’autres éléments, à constituer une chose.
    • Parties, molécules constituantes.
  2. (droit) Qui donne procuration ou qui crée, qui établit une rente, etc., en faveur de quelqu’un.
    • En outre, ledit sieur constituant, ladite dame constituante lui a donné pouvoir de… a déclaré…
  3. (droit) Relatif à une constitution.
    • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. […]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
  4. (politique) Qui rédige une constitution.
    • L'Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a adopté, tard dans la soirée dimanche 26 janvier, la nouvelle Constitution du pays, plus de trois ans après la révolution qui avait déclenché le printemps arabe. (En Tunisie, la nouvelle Constitution adoptée, dans Le Monde (www.lemonde.fr) du 26.01.2014)

traductions
nom

SingulierPluriel
constituantconstituants

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : constituante)

  1. Personne qui donne procuration.
  2. Membre d’une assemblée constituante.
  3. (Par métonymie) Assemblée constituante.
    • Si chaque assemblée est tenue de réserver une semaine de séance sur quatre par priorité au contrôle de l’action du Gouvernement et à l’évaluation des politiques publiques, le constituant n’a pas entendu imposer que cette semaine de séance leur soit entièrement consacrée. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État (France), Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
  4. (grammaire) (Au masculin) Morphème, mot ou syntagme comme élément fonctionnel dans une hiérarchie grammaticale.

traductions
forme fléchie

constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\

  1. Participe présent de constituer.
    • En premier lieu, Stéphane Hessel et Edgar Morin appellent les politiques à agir, en constituant une nouvelle politique économique et sociale, une politique du bien-vivre, qui intègre la problématique écologique dans ses préoccupations fondamentales, qui "débureaucratise", "désclérose" et "décompétitivise". (Alja Darribère, La troisième révolution pour une transition environnementale, sociale et démographique, mémoire de master, Institut d’Urbanisme et d'Aménagement régional Aix-Marseille, 2016)

Constituant
étymologie
De la Constituante.

nom

SingulierPluriel
constituantconstituants

Constituant \kɔ̃s.ti.tɥɑ̃\ masculin

  1. (France) (histoire) Membre de la Constituante.
    • Les Constituants de 1789 et de 1791, même les Législateurs de 1792 croyaient que la monarchie traditionnelle était l'enveloppe nécessaire de la société nouvelle. (Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, Albi, 1903)
    • Si les Constituants, quand ils imaginèrent nos divisions territoriales actuelles, eurent en vue de faire oublier nos anciennes provinces, la création du département de l'Yonne fut assurément leur œuvre la plus réussie. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.009
Dictionnaire Français