constituent
forme fléchie

constituent \kɔ̃s.ti.ty\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de constituer.
    • Les pouvoirs de police constituent l’enjeu d’une lutte séculaire qui tourne autour de cette question fondamentale : la police est-elle une prérogative municipale ou ressortit-elle au domaine de l’Etat ? (Jean-Marc Berlière, Le monde des polices en France, 1996)
    • Le tellure et l’arsénic, que l’eau, aidée de l’action de la pile, semble composer en combustibles acidifiables hydrogénés, paraissent toutefois faire exception à cette règle ; mais ces corps ne s’acidifient ainsi dans leur base que pour se combiner avec les alcalis, et alors encore l’hydrogène par lequel ils forment des hydrogéno-tellurures et arséniures est remplacé par son équivalent sous forme d’eau ; et rien ne prouve que ces métaux se constituent, en combustibles acidifiables isolés, avec moins d’hydrogène que dans leur état de métal ; et la disposition qu’ils ont à se surhydrogéner en même temps qu’ils s’oxident par de l’eau, semble établir le contraire et doit faire croire qu’ils se forment en combustibles acidifiables ou acides secs hydrogénés, en s’adjoignant et non en déposant de l’hydrogène. (Humphry Davy, Élémens de philosophie chimique, traduction de J. B. Van Mons, 1813)
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent de constituer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.017
Dictionnaire Français