constitution
Voir aussi: Constitution
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
Constitution
étymologie
nom
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Voir aussi: Constitution
étymologie
- Du latin constitutio (« constitution »), dérivé de constituere (« établir », « placer »).
nom
Singulier Pluriel constitution constitutions
constitution
- Manière dont une chose est constituée, dont ses éléments combinés forment un tout.
- Lorsque Newton entreprit de calculer théoriquement les réfractions produites par l'atmosphère, il donna à celle-ci une constitution qui suppose implicitement la température constante à toutes les hauteurs; […]. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 6, page 391, 1838)
- État général du corps humain, complexion.
- Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- A ces dévergondages, à ces déliquescences, à ces dépravations, il y a de douloureuses conséquences. […] ; une partie de la jeunesse aurait été atteinte en sa constitution physique, aux sources mêmes de la vie. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (droit) Loi ou charte fondamentale qui détermine la forme du gouvernement, qui règle les droits politiques des citoyens et qui dicte la politique d’un État ou d’un groupe d’États.
- Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique. — (Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793)
- Il faut entrer de force dans le domicile du citoyen: il faut arrêter administrativement l'homme qui ne peut être arrêté qu'en vertu d'une loi ; il faut violer la liberté de l'opinion et la liberté individuelle; il faut en un mot mettre en péril la constitution même de l'État. — (Résumé politique, dans L'Ambigu: ou Variétés littéraires et politiques, V.56, 1818, page 243)
- Lorsque la constitution française reconnaissait un ordre de noblesse privilégiée, la femme noble qui épousait un roturier dérogeait à la noblesse et devenait roturière. — (L'Institut : Journal des académies et sociétés scientifiques de la France & de l’Étranger, 2e section, 5e année, janvier-février 1840, n°49-50, page 6)
- Les Belges obtinrent la réforme de la constitution par une démonstration que l'on a décorée, peut-être un peu ambitieusement, du nom de grève générale. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, page 213)
- (En particulier) Ordonnance, loi, règlement, législation ancienne en matière ecclésiastique.
- Constitution civile du clergé, organisation du clergé français, décrétée par l’Assemblée constituante, le 12 juillet 1790.
- Les constitutions canoniques, apostoliques.
- (droit) Fait de créer, de fonder quelque chose.
- Les généraux Cherrière et Spillmann […], vont tenter d'engager l'état-major, le Gouvernement et les autorités civiles vers la constitution de goums, de groupes autodéfense, des postes de garde des caïds. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 40, France-Empire, 1963)
- Un contrat de constitution. — Constitution de dot.
- (stéréochimie) constitution d’une entité moléculaire|Constitution d’une entité moléculaire.
- anglais : constitution
- allemand : Verfassung
- anglais : constitution
- espagnol : constitución
- italien : costituzione
- portugais : constituição
- russe : конституция
- allemand : Entstehung
Constitution
étymologie
- Mise en majuscule de constitution.
nom
Singulier Pluriel constitution constitutions
Constitution
- (droit) Variante orthographique de constitution (« loi fondamentale »).
- La quasi-totalité des Constitutions des États modernes (à l’exception notable de la Grande-Bretagne) prend la forme d’un document écrit. L’adoption d’une Constitution écrite ne supprime pas pour autant l’existence de pratiques constitutionnelles. — (Stéphane Mouré, Béatrice Geninet et Raphaël Contini, Réussir sa 1re année de droit, 2006, ISBN 9782844728005, page 96)
- L’affirmation démocratique est la pétition d’un principe que toute la Constitution a vocation à mettre en œuvre. — (Guy Carcassonne, La Constitution, éd. 2009, Seuil, page 44)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003