constructivisme
étymologie
(XXe siècle) De constructif avec le suffixe -isme.

nom

SingulierPluriel
constructivismeconstructivismes

constructivisme \kɔ̃s.tʁyk.ti.vism\ masculin

  1. (arts) Mouvement artistique basé sur une conception géométrique de l’espace, appliquée aussi bien à la sculpture qu’à l’architecture ou au design.
  2. (philosophie) Philosophie des mathématiques qui considère qu’il est nécessaire de trouver (ou « construire ») un objet mathématique pour prouver qu’il existe.
  3. (politique) Courant politique qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société, et non par le bien-être immédiat des individus.
    • Le constructivisme prône que le système international est bâti sur l’interaction des États. (Steven Taylor, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques, 2014)
  4. Courant épistémologique qui considère que la connaissance de la réalité est le reflet de l'interaction de l'esprit humain avec cette dernière (i.e. les constructions de l'esprit résultant de cette interaction) plutôt que le reflet exact de la réalité elle-même.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français