contention
étymologie
Du latin contentio.

nom

SingulierPluriel
contentioncontentions

contention \kɔ̃.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de tendre fortement les facultés intellectuelles vers quelque chose.
    • Il travaille à cet ouvrage, il s’y applique avec une grande contention d’esprit, avec une grande contention.
    • Une trop forte contention d’esprit, une trop forte contention peut altérer la santé.
    • Il est vrai que je ne suis pas doué pour écrire ; on me l’a fait savoir, on m’a traité de fort en thème : j’en suis un ; mes livres sentent la sueur et la peine, j’admets qu’ils puent au nez de nos aristocrates ; je les ai souvent faits contre moi, ce qui veut dire contre tous, dans une contention d’esprit qui a fini par devenir une hypertension de mes artères. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 139.)
    • Ils [les étudiants de mai 68] nous vengeaient de toute la contention de notre adolescence, du silence respectueux dans les amphis, de la honte à recevoir des garçons en cachette dans les chambres de la cité. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 107.)
  2. Débat, dispute.
    • Enfin jamais en la contention du vrai Dieu, ou de la vérité de la religion, il n’est arrivé de miracle du côté de l’erreur, qu’il n’en soit aussi arrivé de plus grand du côté de la vérité. (Blaise Pascal, Pensées, Chapitre XXVII)
  3. (Médecine) Dispositif destiné à une immobilisation de tout ou partie du corps.
  4. (Par extension) Action destinée à une immobilisation une contrainte par corps.
    • [...] « la police nationale doit impérativement garder le monopole de la force et de la contention car on touche là une compétence régalienne ». (Jean-Jacques Urvoas député PS) Propos rapportés par (Marie Boëton, « Police municipale, un pas de plus vers l'armement », La Croix, 22 juillet 2015, page 2)
  5. (dentisterie) Dispositif pour maintenir une dent branlante.
  6. (Élevage) Ensemble de techniques destinées à manipuler des animaux.
synonymes traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français