continue
nom

SingulierPluriel
continuecontinues

continue \kɔ̃.ti.ny\ féminin

  1. (technique) Dans une filature appareil destiné à diviser la nappe en fils.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculincontinu
\kɔ̃.ti.ny\
continus
\kɔ̃.ti.ny\
Féminincontinue
\kɔ̃.ti.ny\
continues
\kɔ̃.ti.ny\

continue \kɔ̃.ti.ny\

  1. Féminin singulier de continu.
    • Les perceptions toutes faites, les mots et les idées, l’image de soi et du monde, bref l’ensemble des préjugés doivent se dé-lier, se dé-nouer, se dédire, se dé-lire, se dé-signifier, pour que l’homme s’inscrive dans une continue auto-invention de soi et du monde, pour ensuite re-lier, re-nouer, re-dire, relire, re-signifier. (Marc-Alain Ouaknin, ‎Dory Rotnemer, Le Livre des prénoms bibliques et hébraïques, 2013)
forme fléchie

continue \kɔ̃.ti.ny\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe continuer.
    • Je continue le boulot au rez-de-chaussée. (San-Antonio, Papa, achète-moi une pute)
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe continuer.
    • On continue ainsi, jusqu’à nos jours, à réciter sous le nom de voyelles une série de cinq timbres vocaliques transcrits par un signe particulier dans l’alphabet latin. (Jacques Chaurand, Histoire de la langue française, 2011)
    • Le roc lentement se meut et s’élève, tandis que se continue la lutte ; une peur croissante s’empare des misérables, de qui le courage faiblit ; ils hésitent ; mais toujours brave devant le danger, la jeune fille, d’un assaut terrible, heurte l’un des agresseurs qui perd pied et choit dans l’abîme où il disparaît en hurlant une malédiction aussitôt étouffée. (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 126)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe continuer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe continuer.
    • Mais pour qu’une grammaire française soit respectée, il faut premièrement que la langue française continue à être employée et, ceux qui s’efforcent de l’empailler en conviendront, cette condition suppose l’existence d’un certain nombre de Français. (Ludovic Naudeau, La France se regarde, 1931)
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe continuer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français