continuum
étymologie
Du latin continuum.

nom

SingulierPluriel
continuumcontinuums

continuum \kɔ̃.ti.ny.ɔm\ masculin

  1. (didactique) Ensemble, espace ou séquence dont les éléments adjacents n’ont pas de différences saillantes et qui est uniquement divisible de manière arbitraire.
    • Le cas de l’Afrique subsaharienne est particulièrement intéressant dans la mesure où la diversité des ethnies et l’artificialité des pays issus du découpage colonial établissent un véritable continuum entre migrations nationales et internationales. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
    • Comme exemple de continuum recherche-soin, le programme technologique STxB est emblématique : technologie imaginée à l'Institut Curie, brevets détenus par l'Institut Curie et développement en cours à l'Institut Curie. (Journal de L'institut Curie, page 11, mai 2015)
    • Tout cela me donna brièvement le sentiment peut-être pas d’avoir une place dans le monde, il ne faut pas exagérer, mais quand même d’appartenir à une sorte de continuum organique, de regroupement animal. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 221.)
  2. (physique) (1905) Ensemble d’éléments homogènes.
  3. (physique) (1935) Continuum espace-temps : espace quadridimensionnel dans la théorie de la relativité générale, dont la quatrième dimension est le temps.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.008
Dictionnaire Français