contrôle
étymologie
nom
traductions
forme fléchie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
étymologie
- Du moyen français contrerole, du latin médiéval contrarotulum (sens identique) formé de contra- (« contre- ») et rotulus (« parchemin roulé », voir rôle), dérivé du latin classique rotula (« rouleau, petite roue »), diminutif de rota (« roue »).
nom
Singulier Pluriel contrôle contrôles
contrôle
- (Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
- Dresser le contrôle d’une compagnie.
- Vous êtes porté sur le contrôle.
- Note. Ce sens est désuet, mais persiste dans la locution rayer des contrôles.
- (Désuet) Marque qu’on imprime sur les ouvrages d’or et d’argent, pour faire foi qu’ils ont payé les droits et qu’ils sont au titre fixé par la loi.
- Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n’a pas le contrôle.
- Tous les ouvrages d’orfèvrerie sont soumis au contrôle.
- Vérification.
- L’étiquetage est utile pour veiller à l’application de la législation, assurer la traçabilité et effectuer des contrôles. — (RÈGLEMENT (CE) N° 767/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant la mise sur le marché et l’utilisation des aliments pour animaux,[…])
- Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d’autres ? — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 108)
- Être chargé de l’inspection et du contrôle d’une perception, d’une comptabilité, d’une caisse.
- Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s’arrêtent aux frontières des États membres. — (Stefan Collignon, Christian Paul (homme politique), Pour la République européenne, 2008)
- Bureau où se tiennent les contrôleurs d’un théâtre.
- On refusa son billet au contrôle.
- Examen, surveillance, inspection, supervision.
- Sous le contrôle de la censure.
- (nucléaire) (exploitation des réacteurs) Ensemble des opérations ayant pour but de connaître l’état de fonctionnement d’un réacteur et d’en permettre la commande.
- (militaire) (ingénierie des systèmes) Surveillance ou vérification de l’état d’un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d’indicateurs.
- Action de mener, diriger, gouverner.
- Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
- (Par extension) Pouvoir de décision.
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. […]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’édition de 1921)
- Il a pris le contrôle de cette société.
- (Anglicisme) Maîtrise, domination.
- un conducteur perd le contrôle de son véhicule. (un conducteur perd la maîtrise de son véhicule.) (Sud Ouest, 14/07/2013, .)
- (informatique) Synonyme de widget (élément de base d’une interface graphique).
- Le contrôle ComboBox est l’association d’un contrôle ListBox et d’un contrôle TextBox. — (Thierry Groussard, Visual Basic.Net (VB.Net): développez avec Visual Studio 2008, page 334, Editions ENI, 2008)
- allemand : Kontrolle, Prüfung
- anglais : verification (3) ; control (5,6,9) ; check, oversight, scrutiny
- espagnol : control, comprobación, inspección
- italien : controllo, accertamento
- portugais : controle
- russe : контроль
forme fléchie
contrôle
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de contrôler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contrôler.
- Pour maintenir l’aimant connecteur M2 sous contrôle complet, tout le courant qui lui est fourni, à lui et aux aimants M et M2, passe par les contacts du relais R, dont la désaimantation désénergise par conséquent tous les relais qu’il contrôle. — (Office National de la Propriété Industrielle, Brevet d’invention 1904, 45, 1902)
- Malgré son excitation, il se contrôle et ne déflaque pas devant elles. — (Gaétan Brulotte, L’emprise, 1988, page 38)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de contrôler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contrôler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de contrôler.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
