contraste
étymologie
Emprunté à l’italien contrasto, déverbal de contrastare, du latin contra stare littéralement « être contre », « s’opposer à » voir contraster.

nom

SingulierPluriel
contrastecontrastes

contraste \kɔ̃.tʁast\ masculin

  1. Opposition de choses contraires, en particulier en termes de peinture, de sculpture, de littérature et de musique.
    • Le contraste que présentait son costume moitié castillan, moitié français, avait quelque chose de risible, ce qui n’empêchait pas le personnage d’affecter dans ses moindres gestes une gravité imposante. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Quant au second voyageur, il formait avec le premier venu un contraste complet. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Même pour l’esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d’un côté le caractère et la tradition de l’Américain aventureux, et de l’autre l’ordre et la discipline germaniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 232 de l’éd. de 1921)
    • L’hypogène est un affaiblisseur à base de quinone qui agit comme le persulfate d'ammoniaque en attaquant surtout les parties opaques des clichés sans détruire les demi-teintes légères. Son emploi est donc particulièrement indiqué pour diminuer les contrastes des clichés durs. (Le Moniteur scientifique de Quesneville, 1911, vol.74-75, page 302)
    • Nous employons ici systématiquement comme liquide de contraste des solutions triiodées hydrosolubles de faible concentration (25 % à 35 % max.). (André A. Arianoff, La sphinetérotomie de l’oddi en chirurgie biliaire: Indications, techniques, résultats, Éditions Arscia, 1968, page 50)

traductions
forme fléchie

contraste \kɔ̃.tʁast\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de contraster.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contraster.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de contraster.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contraster.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de contraster.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français