contre-espionnage
étymologie
 Composé de contre et de espionnage.

nom


contre-espionnage \kɔ̃t.ʁɛs.pjɔ.naʒ\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Activité qui vise à rechercher, identifier et contrecarrer les activités, traditionnelles ou nouvelles, d'espionnage.
    • Pressé par son interlocuteur, il se retranche derrière une phrase curieuse : « Voyez-vous, mon cher, entre l'espionnage et le contre-espionnage il n'y a que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes (sic). » (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Il est important de comprendre que les enquêtes de contre-espionnage du FBI diffèrent des enquêtes criminelles plus classiques. Le but du Bureau, dans une enquête de contre-espionnage, est de comprendre les méthodes techniques et humaines qu'emploient les puissances étrangères hostiles en vue d’influencer les Etats-Unis ou de voler nos secrets. Le FBI utilise ces informations pour perturber ces tentatives. (VERBATIM. Russiagate : la déposition de l'ex-patron du FBI James Comey devant le Sénat)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français